Journal de bord

Les Agriate

Jour 1

Après un peu plus de 10h de route jusqu’à Livourne, on embarque sur le ferry où on s’installe dans une chaise longue sur le pont. Il y a bien assez de place pour se trouve un coin agréable éloignée du bruit des machines et protégée du vent et du solei. La traversée se passe tranquillement comme sur une plage mais avec le sable en moins…

Alors qu’on sillone le sroutes de Corse vers la première étape, on s’arrête parfois sur les accotements prévus à cet effet, pour prendre l’air ou la vue en photo. Les routes sont sinueuses sans être particulièrement étroites mais une conduite un peu trop lente force les Corses à dépasser. Ils semblent cependant garder le sourire si on leur fait un gentil signe de la main dans le rétroviseur pour s’excuser.

Jour 2

Quand le soleil n’est pas encore trop haut dans le ciel il faut en profite pour partir à pied vers la plage. Un sentier parsemé de rochers et de cactus permet de traverser les Agriate pour rejoindre Ostrioconi. On s’arrête de temps en temps pour détailler une plante sous l’ombre d’un arbre mais il ne faut pas plus d’une grosse demie heure pour attendre le but où le le sol caillouteux fait brusquement place au sable. Les coins à l’abri du soleil se font beaucoup plus rare mais il y a toujours moyen de se trouver un endroit au frais au bout de la plage dans la montagne qui offre quelques sortes de petites caves.

Les Agriate sont en fait un désert mais pas comme on a l’habitude d’entendre parler. Ce n’est pas une simple vaste étendue de sable mais pluôt de végétation même si le cadre a un aspect très aride avec les plantes qui semblent être déssechées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s