Circuit

Sword Beach

La batterie de Merville

Alors que l’on n’est pas encore à l’intérieur du site, on peut voir de loin que des blocs de béton jonchent le parterre. Une fois plus proches, on découvre qu’il s’agit des ancien bunkers creusés dans le sol. Même si l’intérieur a été aménagé d’éléments pour pouvoir proposer des présentations sur des sujets variés, leur bon état général laisse encore deviner comment les soldats géraient leur mission dans cet endroit.

Normandie_146.JPG

Le Pegasus Bridge

Même s’il ne s’agit pas de l’original, qui est conservé à l’abri dans un musée, le Pegasus Bridge représente le premier poste pris par les Alliés. Il s’agit initialement du pont de Bénouville et son nouveau nom lui vient de l’emblème du cheval ailé Pégase utilisé par les parachutistes britanniques.

Normandie_136

Juno Beach

Le port artificiel d’Arromanches

Pour pouvoir débarquer les hommes et le matériel plus facilement, les Alliés ont imaginé ce système de port artificiel qui comprenait des digues autour d’un plan d’eau ainsi sécurisé et des quais reliés entres eux par des passerelles.

Normandie_37

Gold Beach

La batterie de Longues-sur-Mer

Cette batterie est certes moins impressionnante que celle de Merville mais elle reste intéressante car elle se différencie par ce qu’elle a à présenter. On y trouve plus de canons, plus ou moins entiers, pointés rageusement vers les plages tels des guerrier d’acier.

Normandie_55.JPG

Mais lorsque l’on s’éloigne de la batterie pour se rapproche de la plage, le décor change radicalement. La vue est désormais celle d’un d’une mer paisible. Il devient difficile d’imaginer que ce lieu si paisible a pu être un jour le centre de tant de violence tout le long du sentier qui longe la falaise et offre une vue magnifique sur les dégradés de bleu.

Normandie_68.JPG

Omaha Beach

La pointe du Hoc

Sous le soleil étincelant et le ciel dégagé, dans un décor qui semble être celui d’un lieu de vacance tranquille sur le sable au bord de l’eau, on essaye alors de s’imaginer les terribles moment qu’ont vécu les soldats.

Normandie_97.JPG

La vue vertigineuse du haut de la falaise témoigne des difficultés qui ont dû être surmontées pour grimper de la plage jusqu’au sommet et les cratères d’obus avec les restes en béton des abris allemands qui parsèment la plaine témoignent eux de la violence des combats.

Normandie_104.JPG

Le cimetière américain

L’ordre et la beauté du site reflètent bien l’idée que l’on se fait de l’armée américaine. Toutes les tombes sont alignées sans aucune fausse note, dans un jardin qui parait soigné au millimètre près.

Normandie_85.JPG

Des touristes américains viennent rendre hommage à leurs ancêtres et c’est dans un ambiance solennelle, au son de l’hymne national joué à l’orgue, que l’on découvre une partie de l’ampleur des pertes humaines. En remontant l’allée qui mène à la chapelle, on se glisse dans les parterres sur le côté pour lire les noms inscrits sur les pierres qui défilent et semblent se profiler à l’infini.

Normandie_77.JPG

Utah Beach

La dernière des plages à visiter n’apporte pas grand chose de plus si on ne prend pas le temps de visiter les musées et villes alentours.

Normandie_123

Toutes les photos


Une adorable petite maison située à Commes au milieu des cinq plages permet de passer un charmant weekend. Bien aménagé pour dormir confortablement et cuisiner agréablement mais aussi proche de tout pour ne pas perdre de temps dans de longs trajets ennuyeux.

Hotel7

De plus le propriétaire qui vit juste à côté est fort sympathique et facilite beaucoup la vie de ses locataires en donnant l’accès aux clés à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Normandie_124.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s