Parcours

parc national de Mljet

Dans les environs de Dubrovnik se trouve le parc national de Mljet. Diverses excursions sont prévues pour venir chercher les touristes en bus et vous faire faire la traversée en bateau.

L’île est surtout réputée pour ses deux lacs d’un bleu turquoise et le plus petit est très apprécié pour la baignade car il est plus chaud. Autour il est au moins tout aussi agréable de se promener le long de l’eau claire dans les petits chemins entourés de plantes très colorées. En cas d’arachnophobie il faut juste faire attention aux araignées qui tissent leur toiles un peu partout entre les arbustes.

Au milieu de l’île se trouve en fait une autre île accessible uniquement via une sorte de vedette. Sur place on se balade entre les ruines sans trop savoir quelle est l’histoire derrière ces vieux bâtiments.

Dubrovnik

À Dubrovnik même il est évidemment possible de visiter la ville avec un guide. Mais pas n’importe lequel puisque les admirateurs de la série Game Of Thrones ont l’occasion de découvrir les lieux de tournage et d’apprendre diverses anecdotes par un local qui a servi de figurants comme beaucoup d’autres habitants.

L’intérêt de la ville ne s’arrête pas là puisqu’il y a de nombreux monuments parfaitement entretenus à admirer au fil des rues.

Il ne faut surtout pas manquer de grimper sur les murs qui font le tour de la vieille ville. La vue d’en haut vaut vraiment le détour pour ses différents points de vue mais aussi pour son panorama unique sur les toits de tuiles.

Près de la jetée en béton une équipe propose ses services pour accompagner faire des balades en kayak en pleine mer pendant environ trois heures. Par groupe réduit pour assurer la sécurité de tous, on pagaie alors librement pour s’éloigner de la côte. À mi parcours on fait tout de même une halte sur une petite plage dissimulée sous une grotte qui est d’ailleurs un peu difficile d’accès à cause des vagues agitées et des rochers tranchants.

Plutôt que prendre l’autoroute il vaut mieux prendre la route qui longe la côté. Même si c’est plus long, c’est évidemment plus agréable. Non seulement on y trouve pas mal de vendeurs de fruits juteux mais aussi de belles plages et les deux sont juste parfaits pour se rafraîchir.

Split

Le port de la ville est rapide d’accès d’où qu’on vienne via la rue principale et un peu plus loin la vieille ville se repère facilement par sa muraille qui la protège dans un carré de murs en ruine. Mais l’intérêt de la ville ne se réduit pas à cela et il y a à côté une sorte de parc où se promener et surtout se rafraîchir à l’ombre des arbres.

Il est impossible de s’empêcher d’enfiler le maillot pour aller se baigner dans les eaux translucides des multiples criques rocheuses qui entourent la forêt.

Sur la route vers Sibenik on tombe sur le site archéologique à Solin qui est le site de ruines romaines le plus important du pays.

Trogir est une très belle ville mais il faut avoir de la patiente pour aller jusqu’au bout de l’unique rue fortement embouteillée qui y mène.

Krka

Le parc national de Krka possède plusieurs entrées et celle de Skradin permet de prendre le bateau jusqu’à Skradinski Buk. Il ne faut pas se satisfaire de la vue d’en bas et se frayer un chemin dans la masse de touristes pour grimper en haut pour admirer les chutes à différents étages.

Plutôt que de prendre à nouveau le bateau pour retourner au point de départ, nous prenons le temps de marcher le long de l’eau pour profiter pleinement du paysage et nous sommes bien les seuls.

Les chutes à Roski Slap sont beaucoup moins impressionnantes et la balade autour beaucoup plus courte mais si on le courage de se monter les centaines de marches qui mènent à la grotte. Même si elle ne présente pas d’intérêt particulier vu qu’on n’y voit pas de formations calcaires étonnantes elle offre une vue impressionnante sur le canyon.

Sibenik

Initialement Sibenik n’est pas une étape indispensable mais juste utile pour aller visiter le parc national de Krka et finalement la ville a plein de belle choses à montrer.

Zadar

Il n’y a pas de parc dans les environs de Zadar mais il y a largement assez à voir en ville pour y passer des heures sans avoir le temps de s’ennuyer.

Croatie_130.JPG

Face aux nombreux monuments historiques comme on peut en voir un peu partout, l’orgue marin est clairement plus surprenant. Ce monument qu’on ne voit pas mais qu’on entend, provient du bruit créé par les vagues qui percutent la digue et chassent l’air par les orifice au niveau des marches pour produire un son étonnant mais harmonieux.

parc national de Paklenika

Il s’agit en fait plutôt d’un parc pour randonneurs avertis que pour les marcheurs à la découverte du pays. Quoi qu’il en soit il est possible de faire l’aller retour jusqu’en haut en enjambant les énormes cailloux qui encombrent le chemin tout en se désaltérant régulièrement aux sources d’eau potable. Une fois arrivé au refuse il vaut mieux ne pas s’aventurer dans les bois sans une carte précise si ce n’est pour au final faire demi tour après avoir perdu la trace du semblant de sentier suivi précédemment.

parc national des lacs de Plitvice

Ce parc est sans doute le plus connu du pays. C’est sans doute aussi subjectif de dire que c’est le plus beau mais on ne peut pas nier qu’il a quelque chose de plus que les autres. Pour changer des chemins de cailloux et de poussière, des lattes de bois s’alignent pour traverser discrètement les lacs et rejoindre différents points de vue.

Deux journées sont un peu de trop quand on a la foulée facile et qu’on est capable de faire tout le tour du parc en une journée. Mais ce n’est jamais perdu de prendre le temps de se poser dans un coin isolé au bord de l’eau même si on ne peut pas s’y baigner.

Pula

La ville est moins pittoresque que d’autres comme Dubrovnik du fait qu’elle est plus urbaine et moins propre mais au détour de certaines rues on tombe sur de beaux monuments.

Il y a un petit parc près de Pula qui propose d’agréables plages pour simplement profiter du soleil ou se lancer dans le snorkeling.

Croatie_205.JPG

Les plages qui bordent la ville de Pula sont évidemment tout aussi magnifiques mais peut-être plus bondées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s