Histoire

Le peuple d’Islande est originaire de Norvège comme en témoignent de nombreux objets typiquement norvégiens retrouvés lors de fouilles archéologiques. L’Islande a d’ailleurs été découverte accidentellement par des navigateur qui avaient perdu leur route, comme le viking norvégien Naddoður ou le viking suédois Garðar. Le premier a avoir voyagé intentionnellement vers l’île est Hrafna-Floki qui lui a alors donné son nom actuel. Mais c’est Ingolfur Arnarson qui a été le premier à s’installer sur l’île avec sa famille et ses biens

Habitat

Avec le climat qui devenait de plus en plus froid, les gens passaient de plus en plus de temps dans la salle d’eau, baðstofa, qui est alors devenue la pièce où tous les membres de la famille travaillaient, mangeaient et dormaient

Activité

De simples petites embarcations ont été utilisées pendant longtemps pour aller pêcher jusqu’à l’arrivée des bateaux à moteur.

Quand l’Islande a gagné son indépendant elle a évidemment cherché à défendre son territoire. En particulier elle a étendu les limites de ses zones de pêche. Cet objet est la seule arme inventée par les islandais et elle leur sert à couper les filets des chalutiers anglais qui viennent pêcher dans leurs eaux.

Politique

Le parlement islandais, Alþingi, a été établi en 930 et a perduré même lorsque l’Islande s’est trouvée sous le contrôle de la Norvège et ensuite du Danemark avec des pouvoirs réduits. Jusqu’en 1798 Alþingi réunissait à Þingvellir les chefs de clans, les marchands, les artisans et les fermiers pour y rappeler les lois en application mais aussi pour régler les éventuels conflits. En 1800 Alþingi a été aboli pour être à nouveau mis en place en 1874.

DSC_0815.JPG

L’Islande a été reconnue comme un état indépendant du royaume du Danemark en 1918 mais en 940 ce lien politique a été rompu pour qu’en 1944 la république d’Islande soit créée.

Reykjavik a été le centre d’un événement historique important en 1986 lors de la rencontre entre Reagan et Gorbatchev pour discuter d’un accord pour abolir les armes nucléaires à Höfði.

DSC_0775.JPG

Religion

Entre 800 et 1000 la religion prédominante était le culte des dieux norvégiens. Mais depuis toujours il y a eu des chrétiens en Islande qui vivaient en paix les païens. De fait personne ne sait vraiment si cette figure peut représenter soit Thor avec son marteau soit le Christ avec sa croix.

Ensuite avec le temps le christianisme a rapidement pris le dessus et cela dès 1200.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s