Origine

L’Islande occupe une position particulière sur la Terre car l’île se situe entre deux plaques tectoniques dont la ligne de contact forme une dorsale. Par cette une immense fracture de l’écorce terrestre remonte le magma des profondeurs de l’asthénosphère avant de fondre à la surface des volcans sous le niveau de la mer. Mais l’Islande émerge surtout grâce à une autre source de magma originaire de la limite entre le noyau et le manteau qui chauffe les roches  sous terre au passage.

Le glacier Eyjafjallajökull qui a tant fait parler de lui est donc un glacier qui recouvre le volcan Eyjafjöll dont l’éruption est responsable des impressionnants dégagements de fumée qui ont tant perturbé l’espace aérien.

DSC_0072.JPG

Mais lorsqu’un volcan entre en éruption le magam fait évidemment fondre la glace au point de créer un flot dévastateur, appelé jökulhlaup. Un tel phénomène s’est produit sur l’actuel désert de sable Skeiðararsandur où les routes et les ponts ont été détruits. Au contraire à Dettifoss le canyon Jökulsargljufur a été créé et il s’y écoule maintenant le fleuve Jökulsa a Fjöllum qui prend sa source dans l’océan glacial Arctique pour rejoindre le glacier Vatnajökull.

DSC_0517.JPG

 

Aussi lorsque la lave refroidit, elle se solidifie pour former parfois des colonnes de basalte hexagonales, appelé stuðlaberg, comme à Reynishverfi. La contraction thermique de la lave demande de l’énergie et proportionnellement à la taille de la fissure. Comme l’hexagone présente le plus petit périmètre possible pour une même surface, la nature a choisi cette forme pour éviter une trop grande perte d’énergie.

DSC_0179.JPG


Si les noms des nombreux sites islandais semblent se répéter c’est parce qu’ils utilisent généralement la même racine.

jökull — glacier
fjöll — montagne ou volcan
foss — cascade
dalur — vallée
fjörður — fjord
vatn — lac
nes — péninsule
sandur — désert de sable
lon — lagon
vik — baie
höfn — port

carte.png
On voit par exemple sur cette carte que la langue glacière Mordarjökull s’étend jusqu’au lagon Morsarlon dont la rivière traverse la vallée Morsardalur.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s