Une des choses les plus importantes à prendre en compte en Islande est la météo. Non seulement car à certaines périodes et endroits le temps peut être dangereux mais aussi parce qu’il change rapidement. D’ailleurs comme le dit un dicton du pays :
« Si le temps ne te convient pas, patientes cinq minutes. »
De manière générale cela n’est pas vraiment problématique tant qu’on est équipé de bons vêtements de pluies qui tiennent chaud mais il est toujours intéressant de vérifier la météo avant de partir en promenade afin d’adapter sa destination en conséquence.
Le site en.vedur.is propose toutes sortes d’informations mais les prévisions sont sans doute les plus utiles.

Une autre chose importante à prendre en compte en Islande est la route. Déjà parce qu’elle appartient aux moutons et qu’il faut toujours faire attention lorsqu’on aperçoit ces animaux au bord de la route pour éviter tout accident qui sera indiscutablement de la faute du conducteur.
Ensuite parce que la plupart des routes sont impraticables avec une simple voiture. Ce n’est pas problématique du tout pour découvrir le pays car une route asphaltée permet d’en faire le tour et des routes de terre permettent d’accéder aux sites. La seule chose qu’on rate est la vitesse – limitée de toute façon à maximum 90 km/h même sur la route principale – à cause des trous et des cailloux sur les routes de terre et l’accès aux pistes qui mènent dans les montagnes près des volcans et des glaciers.
